Problème de couple pendant la grossesse : comment y faire face ?

Florent Rizzi

Par Florent Rizzi

1-Les hommes pendant la grossesse

Les hommes pendant la grossesse

Il est essentiel de se soutenir et de se comprendre mutuellement. Il est préférable pour une femme enceinte et son partenaire de connaître les conseils et les thérapies sur la façon de gérer les situations pendant la grossesse et les précautions à prendre après.

Il est rare qu’un homme ne soit pas heureux lors de cette belle nouvelle. Mais prend-il vraiment soin de sa femme pendant la grossesse ?

La naissance d’un enfant est un énorme changement dans votre vie. Il est presque impossible de savoir exactement à quoi s’attendre. Un homme peut être choqué en se posant plusieurs questions :

Est-ce que je serai un bon père ? Ma femme serait-elle heureuse ? Mais le sentiment dépend de la situation de l’homme et de sa relation avec sa femme.

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2-La dispute dans un couple pendant la grossesse

Vous pourriez penser que la grossesse est une expérience que seules les femmes peuvent apprécier. Les symptômes les plus courants sont la perte d’appétit, les maux de dents, les nausées et l’anxiété, et ces symptômes ont tendance à culminer au cours du troisième mois de grossesse à peu près au moment où de nombreuses femmes souffrent des horreurs des nausées matinales. Les hommes sont plus susceptibles de souffrir de symptômes s’ils sont fortement impliqués dans la grossesse de leur partenaire ou dans la préparation à la naissance de leur enfant.

Les hommes et le problème de couple

Les hommes subissent également d’autres changements hormonaux vers la fin de la grossesse de leur partenaire et à la naissance de leur enfant. L’une d’elles est l’augmentation de l’hormone prolactine, mieux connue pour son rôle dans le déclenchement de l’allaitement maternel chez la femme. Des études suggèrent que les hommes ayant les niveaux les plus élevés de prolactine lorsque leurs bébés ont six mois sont plus susceptibles de s’engager avec leur enfant. Les niveaux montent également lorsque les hommes entendent leur bébé pleurer.

Le taux de testostérone diminue, ce qui peut rendre les pères plus attentifs aux besoins de leur famille. Une autre étude a révélé que les hommes dont le taux de testostérone était plus élevé étaient moins susceptibles d’accorder de l’attention à leurs enfants, tandis que ceux dont le taux de testostérone était faible exprimaient plus de sympathie et un plus grand besoin de répondre lorsqu’ils entendaient leur bébé pleurer. Les niveaux de ce que l’on appelle l’ocytocine, un produit chimique pour les câlins, augmentent également chez les nouveaux papas, ce qui semble également être lié au comportement paternel. Les pères ayant des niveaux plus élevés d’ocytocine jouaient plus souvent avec leurs enfants et semblaient plus attachés à eux que ceux qui avaient moins d’hormones.

Les pères ne sont pas non plus à l’abri de la souffrance du blues lorsqu’un bébé entre dans leur vie. On estime que la dépression touche la moitié des hommes dans les deux mois suivant la naissance d’un enfant, bien que son apparition puisse être plus graduelle que chez les mères et donc moins susceptible d’être détectée. Quel que soit le parent qui souffre de dépression, cela peut avoir un impact sur le développement émotionnel du bébé, donc les couples ne devraient pas se sentir gênés de demander de l’aide.

3-La grossesse met elle le couple en danger ?

Grossesse et couple en danger

Un couple est loin d’être en danger lors d’une grossesse, mais c’est une étape à franchir. La relation peut fluctuer mais vous devez apprendre à être patient. Une femme peut être enceinte et triste en couple à cause des changements hormonaux. La communication ne doit pas cesser malgré l’état psychologique de la femme.

Enceinte et pas heureuse dans mon couple

Les problèmes de couple pendant la grossesse sont nombreux. Les soins personnels sont toujours très importants, pas seulement pendant la grossesse. La grossesse est une période de temps très précieuse pour toutes les femmes. Pendant cette période, il est très important de prodiguer des conseils psychologiques.

Les femmes enceintes expérimentent de nombreux changements au cours de la période de 9 mois, mais les partenaires ne ressentent pas ce que les femmes ressentent et ils ne peuvent pas vraiment savoir ce que vit une femme enceinte. Ils peuvent ressentir de l’anxiété, de la jalousie et même douter de leurs capacités en tant que père et se demander comment ils peuvent aider.

Impliquer votre partenaire autant que vous le pouvez . Offrez-lui du soutien et de l’amour, incluez-le et faites-lui sentir qu’il fait partie de tout. Amenez-le aux rendez-vous chez le médecin, aux scanners et aux cours prénatals. Discutez de vos sentiments et aidez-les à se comprendre.

Humeur, grossesse et couple

De même, la colère peut affecter votre bébé pendant la grossesse. C’est pourquoi une femme devrait prendre un traitement de la dépression pendant la grossesse si la colère existe depuis longtemps.

Pendant la grossesse, essayez toujours de manger des aliments frais, des fruits. Évitez les repas-minute et les aliments vides. Cela ne fait qu’augmenter votre taux de gras. Mangez des aliments nutritifs ou des fruits dont vous et votre bébé avez besoin.

4-Comment améliorer la relation du couple pendant la grossesse ?

Pratiquez du sport

L’exercice est très important pendant la grossesse. Il vous aidera à rester en bonne santé et fort. Rappelez-vous que l’exercice est important, mais dans une posture correcte.

La colère est nocive pour le bébé. Le traitement de la dépression pendant la grossesse garantit que bébé reste à l’abri de tout danger. Si vous êtes une femme enceinte présentant des symptômes de dépression, vous devez considérer le traitement de la dépression comme étant du côté le plus sûr. Pour plus d’informations, lisez mon article complet sur le traitement de la dépression pendant la grossesse.

Vous devez consulter si :

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  • Vous vous sentez déprimée la plupart du temps pendant 2 semaines.
  • Vous ne voulez pas sortir du lit/vous dormez trop.
  • Vous avez perdu tout intérêt pour tout ce qui vous plaisait.
  • Vous avez un manque de concentration et une baisse d’appétit.
  • Vous vous sentez désespéré, coupable et sans valeur.
  • Vous vous sentez agitée ou irritée.

Ne prenez pas ces symptômes à la légère, la dépression est une maladie très grave et l’un des signaux d’alarme pendant la grossesse. Il peut également augmenter votre risque de naissance prématurée et jusqu’à l’accouchement.

L’exercice régulier aide à réduire le stress et à se sentir mieux. Même peu d’activité physique peut aider. Si vous faites de l’exercice d’abord, vous devriez consulter votre médecin. Votre médecin vous donnera les meilleurs conseils qui sont vraiment bénéfiques pour vous.

Reposez vous

6 à 8 heures de sommeil sont très utiles. Pour votre santé physique et mentale. Pendant la grossesse, prenez chaque jour un peu de temps pour prendre soin de vous.

La nouvelle maman a besoin de soutien. N’ayez pas peur de demander de l’aide. À cette étape, vous partagez vos sentiments avec votre partenaire ou votre mère.

Pendant cette période, veuillez éviter de fumer et de boire de l’alcool. Toutes ces drogues peuvent nuire à votre bébé.

5-Voici quelques raisons qui peuvent mettre votre couple en danger

Toutes les femmes enceintes conviendront que les premiers mois de la grossesse sont pour le moins désagréables. Vous pouvez souffrir de nausées matinales, d’enflure aux jambes et aux chevilles, de douleurs et de crampes abdominales, de brûlures d’estomac, de constipation, de fatigue, de problèmes vésicaux et d’une myriade d’autres problèmes.

Les nausées matinales

Les nausées matinales sont probablement les symptômes les plus courants de la grossesse. Ne vous y trompez pas : les nausées matinales peuvent survenir à tout moment de la journée, pas seulement le matin. Pour aider à prévenir les nausées le matin, réveillez-vous lentement. Essayez de manger des craquelins nature ou des céréales sèches avant de vous lever du lit. Évitez les endroits chauds ; la chaleur peut augmenter les sensations de nausées.

Faites circuler l’air frais en ouvrant les fenêtres ou en mettant en marche les ventilateurs d’extraction. La cuisson aux micro-ondes dégage moins d’odeurs que la cuisson au four ou sur la cuisinière. Mangez quelque chose de salé avant les repas, évitez les aliments gras ou épicés et essayez de ne pas boire de liquides pendant vos repas. Répartissez vos repas tout au long de la journée, en 6 petits repas environ. Essayez de prendre vos prénatals plus tard dans la journée et informez-vous auprès de votre médecin au sujet de la vitamine B6 et des suppléments de gingembre. Siroter de l’eau gazeuse contenant du citron ou des thés comme la menthe poivrée et le gingembre peut aider à calmer les nausées.

Vous allez éprouver des douleurs

Il y a beaucoup de changements dans votre corps. Les muscles abdominaux sont soumis à beaucoup de stress, ce qui peut causer des douleurs aiguës et des crampes. Pour soulager ces douleurs, essayez d’utiliser un coussin chauffant chaud. Pour prévenir ces douleurs, essayez de renforcer vos muscles abdominaux. Consultez votre médecin pour savoir quels types d’exercices vous conviennent le mieux.

Tout au long de votre grossesse, il se peut que vous ressentiez de l’enflure. Évitez de rester debout pendant de longues périodes. Portez des chaussures bien ajustées ou achetez des semelles orthopédiques conçues spécialement pour les femmes enceintes. Évitez les diurétiques, car ils entraîneront une augmentation de l’enflure. Restez sur vos pieds autant que possible et levez vos jambes lorsque vous êtes assis. Mieux vaut s’allonger que s’asseoir.

Autres symptômes

Pour combattre ces symptômes, vous devriez faire de l’exercice régulièrement, boire beaucoup d’eau et manger beaucoup d’aliments fibreux comme des fruits et des légumes, des céréales complètes et du pain.

Le manque de sommeil et la fatigue

La fatigue peut provenir de nuits d’insomnie dues à des douleurs ou à des rêves intenses, ou simplement d’un stress excessif. La méthode la plus efficace pour faire face à la fatigue est de se reposer suffisamment. Faites plusieurs siestes dans la journée.

La carence en fer est l’une des principales causes de fatigue, alors assurez-vous d’en consommer suffisamment. Bien que cela puisse sembler contre-productif, la fatigue peut souvent être soulagée par l’exercice. L’exercice sera rafraîchissant et vous donnera un sentiment d’énergie.

Les problèmes vésicaux peuvent être parmi les plus gênants des problèmes liés à la grossesse. Tout d’abord, buvez beaucoup d’eau. Évitez la malbouffe, les amidons raffinés, le café, le sucre, le thé et les aliments riches en acide. Évitez d’utiliser du savon sur vos parties génitales. Assurez-vous de vider votre vessie et de vous laver à l’eau après les rapports sexuels. Essuyer de l’avant vers l’arrière après être allé aux toilettes. Essayez d’inclure le chou, le poireau et l’ail dans votre alimentation, buvez 3 verres de jus de canneberge chaque jour et prenez des suppléments de vitamine C.

Plusieurs des remèdes associés à la nausée vous aideront également à faire face aux brûlures d’estomac. De plus, mâchez des enzymes de fenouil ou de papaye et évitez de porter des vêtements serrés.

Certaines femmes ont plus de problèmes que d’autres, mais ils deviennent généralement un peu plus faciles au cours du deuxième trimestre. En général, assurez-vous de bien vous reposer, buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice régulièrement, mangez de façon équilibrée et essayez de garder un esprit optimiste.

Les femmes font face à de nombreux problèmes pendant la grossesse et après la grossesse. Il y aura beaucoup de changements dans le corps de la femme pendant et après la grossesse. Mais si n’importe quel professionnel qui a réellement la connaissance sur la façon de traiter les femmes enceintes et quels exercices, thérapies, régime qu’ils doivent prendre pendant la grossesse rendra la femme enceinte très confortable et rendra la femme à la livraison du bébé de la bonne manière.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

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Le lien grossesse et couple en danger est normal. Surtout si vous avez déjà eu des problèmes avant la grossesse. Vous devez profiter de cette occasion pour solidifier votre relation amoureuse. Expliquez à votre partenaire que vous éprouvez de la fatigue et que vous avez besoin de repos. Rassurez-vous, il comprendra certainement, pour ce fait, essayez de vous rapprocher et prenez votre temps.

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Vous devez certainement prendre les bonnes mesures pour la réussir.

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